L’être humain: en compétition en permanence? Posons-nous 5 minutes

Depuis la nuit des temps, de la naissance jusqu’à nos plus vieux jours, l’homme est toujours à l’affût de se surpasser, se valoriser, se comparer, se manifester, se montrer, bref à extérioriser le fait qu’il soit meilleur que son semblable.

Attention attention, il n’y a aucune généralité, laissez-moi juste vous expliquer le fond de ma pensée…

 

De la maternelle à la fac: même combat!

D’abord les bons points, ensuite les images,  puis les notes… c’est bien beau tout ça, mais est-ce qu’on ne pourrait pas se poser juste cinq minutes? (sans jeu de mot avec le titre bien sûr lol). C’est vrai, déjà qu’il n’est pas évident, dans ce monde de brut, d’essayer de se frayer un petit bout de chemin, donc si à cela s’ajoute un petit soupçon de compétition à outrance, comment voulez-vous que l’on ne soit pas envieux l’un envers l’autre??

Il faut toujours être le meilleur, avoir les meilleurs notes, le plus d’amis, être la plus belle, le plus grand,  le plus le plus le plus… Mais tout cela nous hante tellement à l’esprit, que nous oublions de nous apprécier à notre juste valeur. Si nous sommes tous nés avec des traits différents, des personnalités, des origines ou histoires différentes, c’est pour justement rendre se monde plus riche et varié, accepter les « clivages », les oppositions (d’ailleurs ne dit-on pas que les opposés s’attirent?). En tout cas ce n’est certainement pas pour que nous perdions notre temps à minimiser l’autre, ou a toujours se mettre en avant.

En scolarité, des études ont montré d’ailleurs l’efficacité du système scolaire « SANS COMPÉTITION NI HIÉRARCHIE ».

l’Ecole dynamique située dans le 14ème arrondissement de Paris, en est un exemple concret de réussite. Il n’y a aucune note attribuée aux élèves tout au long de l’année, aucune compétition. Ceux-ci sont valorisés en fonction des objectifs qu’ils s’étaient eux-même fixés, et peuvent progresser à leur rythme, et s’entraider. Personnellement je trouve vraiment dommage que ces méthodes d’apprentissage et de transmission du savoir ne soit pas mises en place partout.

Certaines entreprises françaises (très peu je vous l’accorde) ont également adopté cette stratégie, où les décisions, réunions et entretiens d’embauche se tiennent sans directeur ou supérieur hiérarchique. Chaque avis, quelque soit le niveau compte et est pris en compte surtout! L’entreprise, parlons-en…

 

Le monde de l’entreprise: Dallas saison 10!

J’ai hésité pour cette partie entre « écrire un livre », « organiser recueils d’interviews mondiales » ou « créer une encyclopédie de 125 tomes!!! » tellement qu’il y a matière à aborder ce sujet dans tous les angles!! lol

On parle souvent du « Monde du travail » et je comprend bien pourquoi, car il s’agit vraiment d’un monde à part. Depuis l’enfance, nous nous accrochons aux études pour pouvoir avoir des diplômes et pour ENFIN pouvoir côtoyer « la cour des grands » et son monde professionnel. Laissez-moi vous dire que la cour en question n’est pas toujours composée de « GRANDS esprits »!!! hihihi…Bon calmons-nous.

Qui n’a jamais eu affaire à des personnes prétentieuses, très loin de toute modestie, fières du Grade qu’elles peuvent avoir? Mais le grade fait-il la personne? Un éboueur a t-il moins d’intérêt à exister qu’un Cadre? (lui aussi va aux Waters, oui oui je vous assure!! lol).

La simplicité et la patience sont les plus belles des vertus, des forces, richesses et opportunités que l’on puisse posséder pour s’en sortir.

 

J’ai pas si…. J’ai pas ça….

Qui n’a jamais entendu des personnes se plaindre de ne pas avoir de voiture, de ne pas être propriétaire, d’être trop brune etc… Bon sans mentir, je ne vais pas vous dire que je n’ai jamais eu à me plaindre. Mais pour relativiser, la méthode INFAILLIBLE qui vous fera redescendre IMMÉDIATEMENT SUR TERRE c’est de toujours:

Se comparer à celui qui à moins…

La famille: c’est aussi une affaire!

Il peut malheureusement y avoir dans certains cas de famille des énormes disparités entre les membres. Pour en revenir à  la situation professionnelle, on va parfois « exclure » le non-diplômé et « glorifier » le fiston qui a percé dans le milieu des finances.

L’éducation est la base, la colonne vertébrale de l’être humain, un des piliers qui va forger la personnalité de son enfant. Or si dès l’origine elle est fragilisée, il sera d’avantage difficile de remonter la pente et graver les échelons. Alors surtout, traiter tous vos enfants de la même manière pour éviter toute jalousie.

 

Et rester vous-même, ça vous parle??

Pour conclure en deux mots

« Be Yourself » c’est clair non?!! 😉

Si vous arrivez à vous accepter comme vous êtes, alors pourquoi chercher à plaire à autrui? Je ne dit pas là qu’il faut que vous soyez absolument insupportable avec la terre entière, tant que cela ne vous dérange pas!! attention!! Mais dans « Personnalité » il y a bien « Personne, Personnel » donc pourquoi devons-nous personnellement nous modifier pour plaire?

Soyons simple, sain, humain, ne faisons pas à l’autre ce que l’on détesterait que l’on nous fasse, et tout ira pour le mieux 😉

Je terminerais en vous disant que l’on dit souvent « on est jamais mieux servi que par soi-même », moi j’aurais également  envie de vous dire que

on est jamais mieux dans sa tête qu’en restant soit même!!

(by minalastesteuse pour les droits d’auteurs!! hihi)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s